Bio Lonreco est le distributeur canadien officiel de
HerbalGem
Pour en savoir plus sur la marque ou faire des achats, voir ci-dessous.
INTRODUCTION À LA GEMMOTHÉRAPIE HERBALGEM
La gemmothérapie fut créée dans les années 60 par un médecin belge, le Dr. Pol Henry. Il a publié le résultat de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie « Phytoembryothérapie ». Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, un homéopathe français, ainsi que par d’autres médecins belges et français. Dr. Tetau lui a donné le nom de « Gemmothérapie ». Le terme gemmothérapie provient du latin “gemmae” qui signifie à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse. Par la suite, ce nom a été universellement adopté.
La gemmothérapie expliquée :
Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires qui contiennent toutes les informations génétiques de la future plante. Ils sont plus riches en acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus. Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux ainsi que d’autres principes actifs, auxines et gibberellines, qui disparaissent au fur et à mesure du développement de la plante.
Du fait qu’il s’agisse d’extraits de tissus embryonnaires, les extraits gemmothérapiques constituent un véritable concentré d’information et renferment tout le génie de l’arbre dont est issu le bourgeon. Par exemple, le macérât de Tilleul (Tilia tomentosa) possède à la fois les propriétés sédatives liées aux fleurs mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques associées à la sève et à l’écorce interne. L’extrait de bourgeons d’Aubépine (Crataegus oxyacantha) agit à la fois comme cardiotonique au niveau du muscle cardiaque (propriété reliée aux fruits) et comme anti-arythmie (propriété associée aux fleurs).
Pour obtenir une efficacité thérapeutique maximale, les remèdes de gemmothérapie devraient toujours être préparés à partir de jeunes pousses et de bourgeons frais (jamais congelés) et stabilisés dans l’heure après leur récolte. Ils sont ensuite macérés pour obtenir leur forme concentrée, aussi connue sous le nom de macérât-mère.
LES REMÈDES DE GEMMOTHÉRAPIE SE PRÉSENTENT SOUS DEUX FORMES PRINCIPALES:
- Extraits unitaires (connu aussi sous le nom de macérât-mère unitaire): chaque extrait contient toutes les propriétés d’un seul bourgeon;
- Complexes: combinaisons de différents macérâts-mère qui répondent à un problème ciblé.
Ce livret résume les applications clé des principaux remèdes de gemmothérapie et fournit un guide de référence pratique afin d’identifier les remèdes de gemmothérapie appropriés pour le traitement de problèmes de santé spécifiques.
Même si la gemmothérapie est relativement peu connue dans plusieurs pays, cette discipline est en pleine évolution et ce notamment grâce aux différentes recherches menées à travers le monde par des professionnels de la santé et qui donnent aujourd’hui des résultats scientifiques. Il est maintenant prouvé que les remèdes de gemmothérapie ont un potentiel de pouvoir d’action puissant et qu’ils peuvent être utilisés pour traiter un vaste éventail de maladies.
La gemmothérapie prouve réellement son intérêt et notamment grâce aux milliers de thérapeutes qui utilisent chaque jour les extraits de bourgeons.
HerbalGem offre une vaste gamme de remèdes de gemmothérapie, conçus pour assurer le bien-être des patients de tous les âges.
Les remèdes:
- Contiennent toutes les propriétés et l’énergie de la plante renfermées dans le bourgeon.
- Sont préparés uniquement à partir de bourgeons frais (jamais congelés), issus de récoltes sauvages en forêt ou de cultures biologiques et stabilisés dans l’heure après leur récolte.
- Toutes les phases de leur fabrication, de la récolte à la mise en flacon, sont contrôlées rigoureusement. Tous les produits que propose HerbalGem sont fabriqués dans leur laboratoire en respectant les normes de production et de traçabilité les plus rigoureuses.
Les produits de gemmothérapie HerbalGem sont tous concentrés, un faible dosage journalier suffit donc. Ces produits présentent plusieurs avantages par rapport aux macérâts glycérinés dilués D1, D1 signifiant que l’extrait est dilué 10 fois:
- La quantité d’alcool ingérée est 10 fois moins importante (i.e. 150 gouttes de la dilution D1 à un volume de 36% d’alcool, ce qui représente 7.5 ml d’alccol pure comparé à 0.75 ml d’une solution concentrée).
- La préparation directe dans le mélange eau / alcool / glycérine préserve tous les principes actifs du bourgeon.
- L’utilisation est plus facile, vu le nombre plus limité de gouttes à prendre et la dimension plus petite des flacons.
QUALITÉ ET INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE
La qualité et l’efficacité des produits HerbalGem sont assurées par une sélection méticuleuse des plantes, par un contrôle rigoureux (HACCP) de toutes les phases de fabrication et par leur expérience de plus de 20 ans dans la gemmothérapie.
HerbalGem utilise exclusivement des bourgeons frais, certifiés BIO (contrôle CERTISYS-BE1), qui sont stabilisés au moment de la récolte afin de capter tous les minéraux, les vitamines et les acides nucléiques de la plante. Les bourgeons sont récoltés dans des forêts ou cultures biologiques par leur personnel ou par des récolteurs sélectionnés.
Posologie
Il est recommandé de prendre les remèdes de gemmothérapie entre les repas, 2 à 3 fois par jour. Afin d’obtenir un résultat optimum, prenez les gouttes directement sur la langue et gardez-les en bouche quelques secondes avant d’avaler. Les gouttes peuvent aussi être diluées dans un peu d’eau ou mélangées à du miel.
Précautions avant l’utilisation:
- Ne pas utiliser si le sceau de protection est brisé ou endommagé.
- Les femmes enceintes devraient éviter la prise d’extraits de bourgeons à action hormonale, tels Rubus idaeus (Framboisier), Vaccinium vitis-idaea (Airelle), Sequoia gigantea (Séquoia) et Quercus robur (Chêne).
Magasinez HerbalGem