Bio Lonreco est le distributeur canadien officiel de
Dr Reckeweg
Pour en savoir plus sur la marque ou faire des achats, voir ci-dessous.
L'histoire Dr. Reckeweg
L'histoire de notre entreprise commence avec Heinrich Reckeweg (1877-1944). Après sa formation d'enseignant, il commença à enseigner dans une école primaire à Herford en 1903. Les années suivantes furent caractérisées par l'enseignement à l'école publique, par une grave maladie, la guerre mondiale et par sa retraite prématurée.
En 1912, il était si gravement malade que les médecins ne le déclarèrent apte à entrer en garnison qu'au début de la Première Guerre mondiale. En 1919, il souffrait d'une inflammation chronique des reins, en novembre 1924 les conséquences de la tuberculose et d'un trouble de la gorge conduisirent à sa pension prématurée. Il n'est donc pas vraiment surprenant que Heinrich Reckeweg, souffrant d'une maladie aussi grave au début des années vingt et de l'échec de la médecine orthodoxe devenant évident, se soit de plus en plus tourné vers la médecine naturelle.
Intéressé depuis toujours par la médecine botanique et d'autres pratiques de guérison naturelles et familier avec les enseignements de Hahnemann et Prießnitz, Heinrich Reckeweg était devenu un praticien alternatif autodidacte. Durant ses années d'enseignant, il se sentait déjà engagé à soigner nombre de ses élèves souffrant par exemple de toux ou de rhume. Il a même créé un sirop contre la toux à cet effet. Il a nommé sa préparation contre la coqueluche « Jutussin Stickhustenhilfe » – et jusqu'à aujourd'hui « Jutussin R8 », distribué dans le monde entier, jouit d'une grande appréciation. Outre Hahnemann et Prießnitz, il s'intéressait particulièrement au pasteur Felke et à ses méthodes.
La connaissance de Felke a été le point de départ de la série de produits Dr. Reckeweg & Co GmbH, l'entreprise a été fondée en 1947. Felke avait découvert que – pour les maladies et les pathologies qui suivaient toujours la même évolution – le choix se portait sur les mêmes remèdes homéopathiques classiques.
Il a effectué des tests pour mélanger ces remèdes individuellement pour chaque patient, arrivant ainsi à la conclusion que, pour certains types de maladies, les mêmes combinaisons de remèdes homéopathiques montraient encore et encore de bons effets. C’est à cette époque qu’apparaissent les combinaisons homéopathiques de médicaments, alors appelées complexes.
À PROPOS DU TERME D’INDICATION DES MÉDICAMENTS COMBINÉS HOMÉOPATHIQUES
Les indications des médicaments combinés homéopathiques sont comprises comme la description de l'ensemble des symptômes à partir de photos de médicaments des ingrédients qui (en ce qui concerne un symptôme particulier en termes d'homéopathie) pourraient être pris en compte pour l'élimination de ce même symptôme. Idéalement, ce symptôme a un nom cliniquement compris en dehors de l'homéopathie, c'est à dire cette indication.
CRITÈRES D'EXACTITUDE D'UNE INDICATION
Chaque ingrédient du remède homéopathique combiné doit correspondre à au moins un symptôme.
Chaque symptôme doit faire partie du tableau médicamenteux d’au moins un ingrédient.
Les symptômes des indications doivent être entièrement caractérisés par l’ensemble des symptômes des ingrédients présentés dans les images du médicament.
Les ingrédients doivent être tolérés entre eux, c'est-à-dire que les contre-agents, agents antagonistes, etc. ne sont pas autorisés.
LE LABORATOIRE EUPHA
Dans la poursuite de sa vision de la médecine naturelle, Heinrich Reckeweg a enregistré son cabinet médical auprès de l'institution publique de santé et sur une base commerciale en mai 1926 après avoir commencé au début des années vingt à développer, fabriquer et vendre des remèdes homéopathiques combinés dans son laboratoire EuPha. Ses aspirations étaient de produire des remèdes efficaces et bien tolérés – une tradition que Dr. Reckeweg & Co. GmbH, Bensheim défend encore aujourd'hui. Les remarquables succès thérapeutiques de Heinrich Reckeweg lui ont valu une grande renommée bien au-delà de sa ville natale. Bien qu'il n'ait jamais reçu de titre officiel, tout le monde l'appelait respectueusement « Docteur » Reckeweg. En 1944, Heinrich Reckeweg décède, ce qui marque la fin du laboratoire EuPha.
RÉETABLISSEMENT DE L'ENTREPRISE APRÈS LA GUERRE
_____
Mais les connaissances et l'expérience n'ont pas été perdues : déjà en mai 1947, deux de ses fils, Klaus Günther Reckeweg et le médecin homéopathe Dr. med. Alfred Reckeweg a refondé la société Dr. A. Reckeweg & Co. GmbH à Herford. Tout à fait fidèles à la tradition de leur père, ils ont développé au cours des premières années une série de soixante remèdes homéopathiques complexes. L'expérience transmise de père en fils, combinée aux connaissances médicales homéopathiques expertes du Dr Alfred Reckeweg et à l'intérêt vif pour les procédures de guérison naturelle des deux fondateurs de l'entreprise, constituent la base de toutes les formulations de médicaments.
Les préparations de la série spécialisée ont été conçues pour offrir une alternative basée sur la thérapie homéopathique pour le traitement du plus grand nombre possible de troubles survenant dans la pratique quotidienne. Ils vont des remèdes contre l'inflammation aux remèdes pour le traitement des troubles cardiovasculaires, des maladies du tube digestif jusqu'au traitement des troubles du spectre rhumatismal – pour ne citer que quelques applications. Seulement huit ans plus tard, le succès grandissant de la Pharmazeutische Fabrik Dr. Reckeweg & Co. GmbH a amené Klaus Günther Reckeweg à rechercher de nouveaux locaux, qu'il a trouvés à Bensheim. Ce déménagement vers le site actuel a ouvert une nouvelle ère pour Pharmazeutische Fabrik Dr. Reckeweg & Co. GmbH. En plus de plus d'espace, le département technique a été entièrement modernisé.
INTERNATIONALISATION
______
Les années 70 et 80 ont marqué une aube nouvelle dans de nombreux domaines. Une fois que Michael Reckeweg est entré dans l'entreprise en 1976, l'entreprise a emménagé dans le nouveau bâtiment de plus de 2 000 m². en 1981 et devant embaucher davantage de personnel, le tournant vers la réorientation de l'entreprise familiale vers une entreprise pharmaceutique a été franchi. À partir de cette époque, l’intérêt principal fut d’ouvrir les marchés à l’étranger.
Le Dr Reckeweg a établi des contacts commerciaux avec des importateurs de pays européens et non européens favorisant l'expansion internationale. Aujourd'hui, le Dr Reckeweg entretient des contacts intensifs avec des importateurs dans plus de 40 pays en Europe et dans le monde entier. La part d'exportation de plus de 90 % témoigne de manière impressionnante de l'acceptation et de l'appréciation élevées des remèdes homéopathiques du Dr Reckeweg. L'expansion régionale et mondiale des activités s'est accompagnée d'une expansion interne du portefeuille. La gamme de spécialités a été élargie à 75, puis à 95 remèdes, proposant certaines spécialités sous différentes formes telles que des dilutions, des injectables, des globules, des comprimés, des pommades et des sirops. En plus de ces spécialités, l'entreprise produisait et distribuait des teintures mères, des remèdes uniques aux puissances élevées et très élevées, des sels de la méthode de guérison biochimique selon le Dr Schüßler et des préparations homéopathiques pour la médecine vétérinaire ainsi que certains compléments alimentaires qui complétaient la gamme de produits en les années 80 et 90. En outre, l’entreprise a commencé à travailler au développement et à la distribution d’un appareil d’électro-acupuncture.
Tout cela s'est produit lors du changement de génération, depuis les fondateurs de l'entreprise jusqu'à l'actuel directeur général Michael Reckeweg. Dans le même temps, la réorganisation des responsabilités selon les exigences légales pour une entreprise pharmaceutique a été établie, l'une d'entre elles étant l'exigence de fabriquer selon les directives internationales GMP (Good Manufacturing Practice). Depuis 1999, l'entreprise est – en tant que cofondateur – un membre actif d'ECHAMP (abréviation European Coalition on Homeopathic and Anthroposophic Medicinal Products).
L'adhésion au « Bundesverband der Pharmazeutischen Industrie (BPI, association fédérale de l'industrie pharmaceutique) » ainsi qu'au « Bundesverband der Arzneimittelhersteller (BAH, association fédérale des fabricants de médicaments) » est également remarquable. Dans les deux cas, l'entreprise coopère activement au sein de divers comités et panels représentant les intérêts de l'homéopathie.
RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT
Chez le Dr Reckeweg, la recherche va au-delà de l'amélioration des produits et du développement de nouveaux produits. Depuis plus de 25 ans, l'entreprise est l'une des rares au monde à être active dans la recherche fondamentale dans le domaine de l'homéopathie. Depuis le début des années 80, dans le département de recherche fondamentale du Dr Reckeweg, les scientifiques poursuivent les principes généraux de l'homéopathie en tant que procédure thérapeutique ainsi que des preuves de l'efficacité de certains remèdes du Dr Reckeweg. En coopération avec la Fondation Carl et Veronica Carstens, la Pharmazeutische Fabrik Dr. Reckeweg & Co. GmbH a pu réaliser près d'une douzaine de projets au cours des 20 dernières années. Le travail de ce département est documenté de manière impressionnante dans plusieurs livres et des dizaines de publications. L'objectif prioritaire de ce travail de recherche est de répondre à cette question non résolue depuis plus de deux siècles : Comment les substances développent-elles leur efficacité et leur efficacité après avoir été diluées à un degré extrême par dynamisation.
Ici, nous sommes mis au défi de développer de nouveaux modèles de pensée, une nouvelle compréhension des causes et des effets, principalement en étudiant des systèmes physiques capables d'accumuler des informations structurelles spécifiques sans exiger l'existence d'une matière spécifique. Il s'agit de remèdes dont l'efficacité ne diminue pas avec une dilution croissante des substances de base, mais avec un développement réel de l'effet au cours de la dynamisation, complétés par des publications informant sur la recherche fondamentale relative aux produits et traitant de questions méthodiques d'un traitement statistique. des données collectées en homéopathie.
Pour conclure , il reste remarquable que la recherche dans le domaine de l'homéopathie n'ait pas et n'ait jamais bénéficié d'un soutien universitaire évident, étant ainsi totalement autonome financièrement et en termes de contenu.
FABRICATION & QUALITÉ
Bien que toutes les substances soient certifiées et proviennent de fournisseurs sélectionnés, des tests analytiques supplémentaires à chaque étape de fabrication
– de la matière première au remède fini – est effectué par le laboratoire de contrôle. Les analyses chimiques, physicochimiques, microbiologiques et pharmacognostiques font partie du contrôle qualité courant des matières premières. Cela comprend les tests de pureté, d'identité et de contenu ainsi que la détermination des paramètres physiques.
Le niveau de qualité élevé des produits fabriqués par le Dr Reckeweg est dû à un processus de fabrication basé sur la pharmacopée homéopathique (HAB), la Deutsche Arzneibuch (pharmacopée allemande) et l'Europäische Arzneibuch (pharmacopée européenne) et au respect de toutes les directives de production nationales et internationales. . Les produits de haute qualité, surtout s’ils sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles, nécessitent les technologies de remplissage et d’emballage les plus avancées. Les lignes de remplissage et de conditionnement entièrement automatisées évitent tout contact physique entre le personnel et le produit, garantissant ainsi des médicaments absolument hygiéniques. Combinées, toutes ces mesures de fabrication et de contrôle qualité fournissent aux médecins et aux patients des préparations de haute qualité reproductible.
Tradition et technologies modernes en adéquation
Les produits de qualité supérieure, en particulier s'ils sont fabriqués selon des procédés traditionnels, nécessitent les technologies de remplissage et d'emballage les plus modernes. Les lignes de remplissage et de conditionnement entièrement automatisées évitent tout contact physique entre le personnel et le produit, garantissant ainsi une production absolument hygiénique du remède.
ASSURANCE QUALITÉ
Le système de contrôle qualité de Pharmazeutische Fabrik Dr. Reckeweg & Co. GmbH est basé sur un contrôle strict des matières premières, des contrôles approfondis en cours de processus et des inspections finales.
Ces contrôles consistent en l'inspection des protocoles de fabrication, en réglementant toutes les étapes intermédiaires y compris les matières premières et le suivi du remplissage et du conditionnement. Lors de ces contrôles, l'accent est mis sur l'analyse systématique des matières premières en cours de fabrication (par exemple, mesure de la température, du temps de mélange, de la durée de la trituration et de la teneur en alcool lors de la fabrication des produits en vrac, documentation du processus de production) depuis la détection des principes actifs dans Les produits finis des remèdes homéopathiques sont impossibles après un certain stade de dilution.
Une partie du système d'assurance qualité est également la documentation de tous les protocoles de production et de test qui sont conservés sous forme de rapports relatifs aux lots pendant une période de plus de cinq ans. De plus, le Dr Reckeweg réalise régulièrement des études de stabilité afin de garantir une qualité constante des préparations. Cette interaction entre le processus de fabrication et le contrôle qualité fournit aux praticiens et aux patients des produits d'un standard de haute qualité reproductible.
Bien que toutes les substances soient certifiées et proviennent de fournisseurs sélectionnés, des tests analytiques supplémentaires à chaque étape de fabrication – de la matière première au remède fini – sont effectués par le laboratoire de contrôle. Les analyses chimiques, physicochimiques, microbiologiques et pharmacognostiques font partie du contrôle qualité courant des matières premières. Cela comprend les tests de pureté, d'identité et de contenu ainsi que la détermination des paramètres physiques. Le niveau de qualité élevé des produits fabriqués par le Dr Reckeweg est dû à un processus de fabrication basé sur la pharmacopée homéopathique (HAB), la Deutsche Arzneibuch (pharmacopée allemande) et l'Europäische Arzneibuch (pharmacopée européenne) et au respect de toutes les directives de production nationales et internationales. .
Les produits Dr. Reckeweg sont certifiés casher : Télécharger la certification
POTENTISATION MANUELLE
La fabrication de remèdes homéopathiques
Teintures mères, puissances D et C :
La potentialisation est toujours une dilution suivie d'un ajout d'énergie mécanique. La dilution est effectuée dans des rapports de 1:10 (puissances décimales) ou 1:100 (puissances centésimales). Ainsi, lors du processus de trituration avec des substances de départ non solubles, 1 part de substance est traitée avec 9 respectivement 99 parts de lactose à la main ou à l'aide d'un appareil de trituration dans le cadre d'une procédure de dispersion et de mélange chronométrée. Si les substances de départ sont solubles, elles sont diluées avec une concentration alcool-eau définie, puis successivement
(potentialisation).
Que signifient ces caractères et chiffres après le nom du remède (par exemple Arnica D6) ?
Arnica : Nom de la substance de départ
D6 (rapport de dilution) : Pour produire ce niveau de puissance pour une part d'Arnica D5, neuf parts d'un mélange alcool-eau sont ajoutées, suivies par une succession (potentialisation) du mélange liquide qui donne le remède Arnica D6. Cette puissance constitue à nouveau la base de départ du D7, etc.
Chez le Dr Reckeweg, la dynamisation – l'étape de production décisive utilisée uniquement en homéopathie – est délibérément réalisée manuellement, c'est-à-dire sans aucune aide mécanique. La succession manuelle selon le système multi-récipients de Hahnemann a une longue tradition, une tradition qui a fait ses preuves et qui sera donc préservée.
__________
*Les médicaments homéopathiques sont examinés par la Division des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) de Santé Canada pour en vérifier l'innocuité et l'efficacité, sur la base de la pratique homéopathique traditionnelle et, une fois approuvés pour la vente au Canada, ils sont attribués et identifiés avec un DIN-HM.
Magasinez Dr. Reckeweg