Bio Lonreco est le distributeur canadien officiel de

Argiletz

Pour en savoir plus sur la marque ou faire des achats, voir ci-dessous.

Depuis 1953, notre engagement pour l’argile nous porte et nous pousse à innover, pour vous proposer des soins toujours plus efficaces et respectueux de votre peau. Né d’une véritable passion pour l’argile, nous avons conservé toutes ces années le fil rouge qui nous unie à cette terre bienfaitrice.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire découvrir tous les bienfaits de cette matière précieuse et lui redonner la place qu’elle mérite au quotidien.

REDONNEZ À L’ARGILE LA PLACE QU’ELLE MÉRITE
  • Portée par cet amour pour l’argile, Argiletz est née d’une passion et nous voulons communiquer sur cette terre bienfaitrice afin qu’elle retrouve la place qu’elle mérite dans l’univers du soin, de la beauté et du bien-être quotidien. Chez Argiletz, l’argile est au cœur de notre identité.
  • Des argiles pures et authentiques, en grains de concassé ou en poudre ultra ventilée aussi légère qu’un nuage. De l’argile verte, mais aussi des argiles de couleur : rouge, blanche, rose, jaune, ghassoul… pour répondre aux besoins de tous les types de peau.
  • Des cosmétiques 100% naturels à base d’argile, qui intègrent cette matière noble dans un concentré d’actifs naturels. L’argile fait partie de tous nos produits. Elle se marie à la perfection avec des ingrédients sains comme l’aloe vera, le beurre de karité, le miel ou les huiles essentielles BIO.
DEPUIS 1953 – PLUS QU’UN ENGAGEMENT, UNE PASSION

La passion d’Argiletz est née au cœur de la forêt jurassienne, lorsque la mère de notre fondateur Jean HEITZ décide d’utiliser l’argile pour soigner les résistants blessés durant la seconde guerre mondiale. D’un épisode tragique de l’histoire, elle laisse la terre d’argile verte illite soigner aussi bien le corps que l’esprit des êtres humains.

Elle transmet alors à son fils tout son savoir-faire, ses connaissances et son amour pour cette terre si noble. Porté par ses convictions et convaincu des pouvoirs de l’argile, Jean Heitz crée Argiletz en 1953.

NOS VALEURS – UN SAVOIR-FAIRE MADE IN FRANCE

Depuis sa création en 1953, Argiletz est fière de prôner un savoir-faire français, singulier, transmis de génération en génération. Chez nous, l’argile est une passion depuis toujours. C’est pourquoi nous souhaitons lui redonner la place qu’elle mérite dans l’univers du soin et de la beauté.

Notre savoir-faire réside au travers des femmes et des hommes d’Argiletz qui œuvrent au quotidien dans la création de nos produits. Argiletz est une PME familiale où l’entraide, la transmission et la bienveillance sont les mots d’ordre. Notre équipe de Lizy-sur-Ourcq détient les secrets ancestraux pour sécher, sublimer et transformer notre argile afin de la rendre accessible à tous au travers de soins uniques.

Toutes nos argiles sont rigoureusement sélectionnées et issues de carrières françaises (sauf le ghassoul, qui est originaire du Maroc). Depuis 1953, notre argile verte illite est extraite de la même carrière. Elle est unique et d’une qualité incomparable.

Nous sommes fiers de prôner un procédé de séchage de l’argile naturel et unique en France : le séchage au soleil. Il permet de respecter cette matière noble et de concentrer les actifs de l’argile.  C’est également le seul mode de séchage qui n’émet aucun rejet de CO²!

LE SÉCHAGE AU SOLEIL

L’esprit d’Argiletz

LE SÉCHAGE AU SOLEIL : UNE MÉTHODE ANCESTRALE

DEPUIS 1953

Argiletz est la seule entreprise française à utiliser ce procédé de séchage. Nous l’avons toujours utilisé. Un gage de qualité, pour une argile 100% préservée.

DE MAI À SEPTEMBRE

Le séchage de notre argile verte se déroule sur une courte période et est soumis aux aléas de la météo. Patience et rigueur sont de mise !

ARGILETZ

✓ SOLEIL

  • Préserve et concentre toutes les propriétés de l’argile.
  • Une méthode naturelle et écologique qui n’émet pas de
    pas de CO2.
  • Les grains conservent leur texture d’origine et sont inodores.

LES AUTRES

✘ FOUR

  • Détruit la structure minéralogique structure minéralogique de l’argile.
  • Méthode responsable de plus de 1 000 tonnes d’émissions de CO2.
  • Les grains sont durcis et peuvent s’imprégner d’odeurs.
PRÉSERVE ET RÉACTIVE LES PROPRIÉTÉS ORIGINELLES DE L’ARGILE
Procédé doux, délicat et 100% naturel, le séchage au soleil de notre argile est la meilleure preuve de notre engagement. Quand la plupart des argiles sont séchées au four ou au séchoir, nous avons fait le choix d’un séchage plus long, manuel, artisanal, naturel. Grâce au soleil, nous économisons 18 800 mwh de gaz par an soit plus de 1 000 tonnes de CO2 par an!

Par ailleurs, ce séchage concentre et multiplie les principes actifs de l’argile quand un séchage au four appauvrit ses qualités. Une argile vivante et active sur la peau sans aucune émission de gaz à effet de serre, c’est tout l’esprit Argiletz.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Heitz a commencé à faire sécher l’argile au soleil en 1953 à l’aide d’une simple pelle et d’une brouette, il l’étendait sur l’aire de séchage et avec la brouette il rentrait l’argile pour la stocker. Pour lui, pas de vacances, pas de dimanche, l’argile était étendue chaque jour afin d’anticiper le stock d’hiver.

Argiletz vous offre la garantie d’une argile verte illite minérale naturelle brute, sans modification, sans mélange, sans colorant, sans conservateur et sans ionisation.

Notre argile verte illite est aussi la seule à être séchée exclusivement au soleil et à l’air libre. C’est un travail titanesque et contraignant qui rend notre société et toute notre production dépendante des conditions météos.

COMMENT APPLIQUER UN CATAPLASME ?

  • Étalez la pâte en couche assez épaisse sur un linge en coton ou une bande de gaze puis appliquez le cataplasme sur la zone à traiter, dans l’idéal 2cm d’épaisseur de pâte contre la peau.
  • Maintenir avec un bandage sans trop serrer pour ne pas couper la circulation.
  • Retirez le cataplasme au bout de 1 à 2 heures (ou au petit matin si appliqué toute une nuit) et jetez l’argile à la poubelle.
  • Éliminez le reste d’argile sur la peau avec un gant humide ou sous un jet d’eau claire et renouvelez l’opération 2 ou 3 fois par jour.

QU’EST-CE QUE LE CATAPLASME D’ARGILE ?

Le cataplasme d’argile est un remède ancestral qui est utilisé pour apaiser et soulager certains maux du quotidien. Mais son action ne s’arrête pas là !

On appelle « cataplasme d’argile », une pâte d’argile épaisse que l’on applique sur la peau et qu’on laisse agir pendant quelques minutes à quelques heures (voire toute une nuit !).

Plus qu’un remède de grand-mère, le cataplasme se révèle d’une efficacité surprenante et tout cela, de manière 100% naturelle !

L’argile verte est de loin la plus.

LES BANDES D’ARGILE: UNE ALTERNATIVE

Vous manquez de temps pour préparer votre propre cataplasme? Nous avons imaginé un procédé innovant, le Textilit, qui renferme toutes les qualités authentiques des argiles Argiletz®

Il suffit d’appliquer 3 à 4 épaisseurs/couches de bande superposées, d’humecter l’argile avec de l’eau froide ou tiède puis de laisser agir 1 à 2h en veillant à ne pas laisser sécher.

COMMENT PRÉPARER UN CATAPLASME ?

La préparation d’un cataplasme d’argile est simple et demande peu de temps. Les quantités d’argile et d’eau utilisées doivent varier en fonction de la zone à traiter.

  1. Mettez l’argile verte dans un récipient (évitez le métal) et couvrez d’eau minérale de préférence
  2. Attendez que l’argile ait absorbé l’eau et remuez en ajustant les proportions eau/argile afin que la pâte soit assez épaisse et malléable, sans couler

Plus les grains d’argile seront gros, plus ils mettront de temps à fondre. L’argile concassée par exemple, nécessite d’être préparée au moin 2h à l’avance.

NOS ASTUCES

  • Il ne faut pas mettre l’argile en contact avec du métal. Préférez des bols et ustensiles en verre, en bois ou en céramique.
  • Ne laissez pas l’argile sécher. L’argile est une matière vivante, c’est au contact de l’eau qu’elle va pouvoir transmettre tous ses bienfaits et minéraux.
  • Jetez l’argile qui vient d’être employée. Une fois appliquée, elle absorbe les impuretés et devient donc usagée.
  • Vous pouvez préparer l’argile à l’avance, la mettre au soleil et la réhydrater avant utilisation : le soleil charge l’argile d’une énergie particulièrement vivifiante!
  • Appliquez une source de chaleur sur le cataplasme, avec une bouillotte par exemple, afin de multiplier les échanges et éviter que l’argile ne sèche trop vite.

Magasinez Argiletz